Aller au contenu principal
Fermer

Transition énergétique : les recrutements massifs nécessaires pour la transformation des réseaux électriques va se heurter à la "saturation" des capacités de formation, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2025 à 09:56

Le secteur va devoir effectuer 43.000 recrutements dans les cinq prochaines années pour faire face à ses besoins.

Une éolienne en construction. ( AFP / RAYMOND ROIG )

Une éolienne en construction. ( AFP / RAYMOND ROIG )

Dans un contexte de tension sur l'appareil de formation, les gestionnaires de réseaux électriques vont être confrontés à une aggravation de la situation dans les années à venir, la transition énergétique entraînant d'importants besoins de recrutement, avertit un rapport publié mardi 25 mars.

"L'appareil de formation est déjà sous tension et cette situation risque de s'aggraver dans les années à venir", prévient ce rapport commandé par les entreprises du secteur et notamment les gestionnaires RTE et Enedis au cabinet d'audit PwC, qui évoque également "la saturation à venir de certaines formations" .

Raccordements à l'éolien en mer, déploiement de bornes de recharge : afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par Bruxelles, la France va devoir investir "de l'ordre de 200 milliards d'euros d'ici 2040" , rappelle le rapport.

Ces investissements se doublent d' une flambée des besoins d'effectifs dans les "métiers cœur" du secteur , qui devront passer de 49.000 à 79.000 personnes d'ici 2030, et nécessiteront quelque 43.000 recrutements, "compte tenu des flux naturels de départs", a expliqué à l' AFP , Alexandre Siné, directeur du projet des écoles des réseaux pour la transition.

Problème, l'offre de formation initiale, "bien qu'importante, est souvent trop généraliste et inégalement répartie sur le territoire", selon le rapport. En outre, certaines formations, notamment celles communes à différents métiers (BTS électrotechnique, BTS Travaux publics) "pourraient être confrontées à des problèmes capacitaires pour répondre aux nouveaux besoins".

Techniciens de maintenance, chefs de chantier...

Parmi les métiers en tension, techniciens de maintenance ou d'exploitation, chefs de chantier, mais aussi monteurs de réseaux.

Des besoins pour tout le territoire, mais certaines régions, comme l'Île-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine ou l'Occitanie "sont plus concernées", selon Alexandre Siné, en raison notamment des raccordements d'éoliennes ou de parcs photovoltaïques.

Il rappelle le lancement, il y a deux ans, des "écoles des réseaux pour la transition énergétique" , qui comptent des volets reconversion et réinsertion, mais surtout un partenariat avec quelque 150 lycées professionnels, pour aller chercher des candidats dès la sortie de la 3e. S'il note "de vrais résultats", il souligne qu'il faut "démultiplier cette démarche pour réussir le passage à l'échelle".

Parmi les autres préconisations du rapport, la création de certifications, pour toucher les publics en reconversion et les demandeurs d'emplois.

Autre recommandation, le renforcement de l'attractivité de la filière, notamment pour "favoriser la féminisation des métiers" : "La part des femmes dans les effectifs des entreprises de la transition énergétique est très faible", soit une proportion de 14%.

8 commentaires

  • 25 mars 14:03

    Quand je dis quelque, chose, je ne me pose pas comme savant, simplement, j'ai lu les rapports scientifiques (pas ceux du GIEC). J'ai compris le problème et je peux en parler. Il y en a beaucoup qui ne font que gober les mensonges du GIEC et qui ont peur de mourir... : ils prétendent vouloir "sauver la planète"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:03 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la ... Lire la suite

Pages les plus populaires