Aller au contenu principal
Fermer

Transition énergétique : les recrutements massifs nécessaires pour la transformation des réseaux électriques va se heurter à la "saturation" des capacités de formation, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2025 à 09:56

Le secteur va devoir effectuer 43.000 recrutements dans les cinq prochaines années pour faire face à ses besoins.

Une éolienne en construction. ( AFP / RAYMOND ROIG )

Une éolienne en construction. ( AFP / RAYMOND ROIG )

Dans un contexte de tension sur l'appareil de formation, les gestionnaires de réseaux électriques vont être confrontés à une aggravation de la situation dans les années à venir, la transition énergétique entraînant d'importants besoins de recrutement, avertit un rapport publié mardi 25 mars.

"L'appareil de formation est déjà sous tension et cette situation risque de s'aggraver dans les années à venir", prévient ce rapport commandé par les entreprises du secteur et notamment les gestionnaires RTE et Enedis au cabinet d'audit PwC, qui évoque également "la saturation à venir de certaines formations" .

Raccordements à l'éolien en mer, déploiement de bornes de recharge : afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par Bruxelles, la France va devoir investir "de l'ordre de 200 milliards d'euros d'ici 2040" , rappelle le rapport.

Ces investissements se doublent d' une flambée des besoins d'effectifs dans les "métiers cœur" du secteur , qui devront passer de 49.000 à 79.000 personnes d'ici 2030, et nécessiteront quelque 43.000 recrutements, "compte tenu des flux naturels de départs", a expliqué à l' AFP , Alexandre Siné, directeur du projet des écoles des réseaux pour la transition.

Problème, l'offre de formation initiale, "bien qu'importante, est souvent trop généraliste et inégalement répartie sur le territoire", selon le rapport. En outre, certaines formations, notamment celles communes à différents métiers (BTS électrotechnique, BTS Travaux publics) "pourraient être confrontées à des problèmes capacitaires pour répondre aux nouveaux besoins".

Techniciens de maintenance, chefs de chantier...

Parmi les métiers en tension, techniciens de maintenance ou d'exploitation, chefs de chantier, mais aussi monteurs de réseaux.

Des besoins pour tout le territoire, mais certaines régions, comme l'Île-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine ou l'Occitanie "sont plus concernées", selon Alexandre Siné, en raison notamment des raccordements d'éoliennes ou de parcs photovoltaïques.

Il rappelle le lancement, il y a deux ans, des "écoles des réseaux pour la transition énergétique" , qui comptent des volets reconversion et réinsertion, mais surtout un partenariat avec quelque 150 lycées professionnels, pour aller chercher des candidats dès la sortie de la 3e. S'il note "de vrais résultats", il souligne qu'il faut "démultiplier cette démarche pour réussir le passage à l'échelle".

Parmi les autres préconisations du rapport, la création de certifications, pour toucher les publics en reconversion et les demandeurs d'emplois.

Autre recommandation, le renforcement de l'attractivité de la filière, notamment pour "favoriser la féminisation des métiers" : "La part des femmes dans les effectifs des entreprises de la transition énergétique est très faible", soit une proportion de 14%.

8 commentaires

  • 25 mars 14:03

    Quand je dis quelque, chose, je ne me pose pas comme savant, simplement, j'ai lu les rapports scientifiques (pas ceux du GIEC). J'ai compris le problème et je peux en parler. Il y en a beaucoup qui ne font que gober les mensonges du GIEC et qui ont peur de mourir... : ils prétendent vouloir "sauver la planète"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • The logo of France Travail near Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 07:40 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en France (hors Mayotte), selon les données publiées jeudi par l'Insee. Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est établi à 7,7% au troisième trimestre ... Lire la suite

  • Un frelon asiatique équipé d'un émetteur, à Ballersdorf (Haut-Rhin), le 6 novembre 2025. Le dispositif doit permettre de retrouver le nid auquel appartient cet insecte nuisible, prédateur des abeilles. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 07:38 

    Ils traquent les insectes à la jumelle "thermographique" ou les équipent d'une marque de couleur ou d'un émetteur: des apiculteurs alsaciens se démènent pour débusquer les nids de frelons asiatiques, une espèce invasive, prédatrice des abeilles, dont le nombre ... Lire la suite

  • Kylian Mbappe tente de déborder la défense ukrainienne lors du match aller des qualifications au Mondial-2026, le 5 septembre 2025 à Wroclaw, en Pologne ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.11.2025 07:27 

    L'équipe de France n'est plus qu'à un pas d'une qualification pour le Mondial-2026, un succès contre l'Ukraine, jeudi au Parc des Princes, étant suffisant pour valider son ticket pour la phase finale, la dernière de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Le dénouement ... Lire la suite

  • Dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:58 

    par Elissa Darwish et Ingrid Melander La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires